Les petits imprudents
Petite écureuil joue dans la clairière au pied du Grand Chêne. Petite écureuil bondit entre les fleurs printanières. Elle est très curieuse et elle aimerait tant découvrir ce qui se cache derrière le grand chêne.
Elle vérifie que personne ne la regarde et se faufile à toute vitesse. Elle traverse la route comme une imprudente, elle n'a pas entendu la voiture arriver.
Elle s'arrête nette au milieu de la chaussée. Elle sent la chaleur du moteur, le bruit l'étourdit. Elle tremble de toutes ses pattes. Maman écureuil a senti que Petite écureuil était en danger. Elle la prend contre elle et la réconforte.
Maman écureuil sait que Petite écureuil ne retournera plus sur la route.
Quand la jeune tortue est arrivée au bord de la route, elle a avancé lentement sur la chaussée, ignorant le danger. Pas à pas, elle a commencé à traverser.
Quand elle a entendu la voiture arriver, elle a rentré sa tête et ses pattes dans sa carapace. Elle ne veut ni voir ni entendre! Pauvre petite tortue! Que peut une carapace contre un pneu qui roule à toute vitesse? Heureusement, le conducteur l’a évitée. Il s'est même arrêté pour la poser de l'autre côté de la chaussée. La famille tortue a retrouvé l'imprudence saine et sauve!
Petit lapin saute, saute. Il saute deci, delà! Il saute tant et tant qu'il s'éloigne de son terrier. Il s'approche du danger, sans y prêter attention. Ses parents lui ont pourtant expliqué qu'il ne doit pas approcher de la route. Sur le bord, il regarde et sans hésitation, il traverse l’imprudent! Il sent le vent siffler à ses oreilles quand la voiture le frôle. Papa lapin qui le suivait de près n'a pas pu le rattraper. Lui il regarde, fait attention et va prendre contre lui petit lapin, dont le cœur bat si fort. Il le serre et le réconforte. Petit lapin a eu si peur qu'il n'est pas près d'oublier sa mésaventure!